le Jeudi 23 juil 2009
le Vendredi 24 juil 2009


Après avoir appelé Sœur Isabelle il y a plus de vingt ans, alors qu’elle ne s’y attendait pas, le Christ, l’a de nouveau emmené il y a 14 ans dans un lieu où jamais elle n’aurait pensé se rendre : en prison, derrière les barreaux de Fleury Mérogis, comme aumônier.

D’abord, « j’ai refusé cette mission d’aumônier que l’on me proposait » nous dit-elle. Je souhaitais plutôt m’intéresser aux victimes, c’est tellement plus noble…
« Mais un ami me propose un matin de l’accompagner à la célébration dans la chapelle de Fleury. »


« J’ai accepté. Et, avec lui, je me suis retrouvée dans la chapelle. Nous attendions, puis la porte s’est ouverte, et là, j’ai vu arriver des détenus qui avaient la même tête que tout le monde : j’ai bien dit détenus, plus tard seulement je dirai des personnes détenues, puis des frères… »

 

A ce moment précis, deux passages de l’évangile lui sont venus à l’esprit .
- « Je suis venus pour les pêcheurs »
- « Je suis venus annoncer aux captifs qu’ils sont libres »

Elle s’est dit : « Que cet endroit était le lieu idéal, que c’était là que l’évangile avait quelque chose à dire pour vivre ces messages et que si Jésus était venu pour eux aussi et bien elle aussi essayerait. »

Voilà comment Sr Isabelle s’est mise en route..

 

Dans son quotidien, lors des rencontres avec ces hommes qui ont certes fait le mal, sœur Isabelle témoigne de leur chemin de Vie et de conversion ; difficile, certes mais réel. Elle est continuellement confrontée au mal chez l’autre « mais cela nous renvoie à notre propre capacité à faire le mal » : nous dit-elle.


« La seule différence entre nous et eux c’est le passage à l’acte, car la capacité à faire le mal nous l’avons tous. Nous devons les aimer tel qu’ils sont et en même temps avoir assez d’exigence pour qu’ils puissent aller chercher en eux un peu de lumière pour faire épanouir ce qui peut être amélioré. Je ne leur parle pas forcément directement de Dieu, mais essaie de les éveiller à l’humanité. Et croire qu’ils ne sont pas si différent de nous peut permettre des conversions.


Dieu se dit à travers des choses invraisemblable....