Secours catholique et réfugiés

Accueil de jour à Calais -Communiqué de presse 9.01.09

Un cercle de silence se fera à Calais, place de la mairie
le lundi 12 janvier à 18heures
 
 Depuis hier, un local est ouvert pour la nuit Réfugiés Calais 22-12-2007  
Depuis hier, un local est ouvert pour la nuit
Depuis hier, un local est ouvert pour la nuit
Situation secours catholique secours catholique  critique des migrants à Calais
 
le Secours Catholique ouvre un accueil d’urgence de jour pour les femmes et les enfants 
 
Face à la situation sanitaire et humanitaire inquiétante dans laquelle se trouvent les migrants de Calais, en particulier nombre de femmes et enfants, le Secours Catholique annonce l’ouverture lundi prochain d’un centre d’accueil d’urgence de jour pour ces publics les plus vulnérables. L’association ne revient pas sur sa décision de suspendre son service de douches et de repas depuis le 1er décembre afin d’interpeller les pouvoirs publics locaux. Cependant, elle souhaite aujourd’hui apporter une réponse particulière à la détresse des femmes et des enfants dans une période marquée par un froid persistant.
 
Depuis le 1er décembre 2008, le Secours Catholique, membre du Collectif C’Sur, a cessé son service de douche et de distribution de repas par l’impossibilité de disposer des infrastructures nécessaires et adaptées au nombre croissant de migrants, pouvant atteindre jusqu’à 700 personnes. Cette décision difficile vise à interpeller les pouvoirs publics sur une situation sanitaire et humanitaire qui se dégrade de façon régulière depuis six ans et sur leur absence d’engagement. Avec seulement quatre douches disponibles, l’association n’est plus en mesure d’assurer un service d’hygiène pourtant indispensable. Par ailleurs, le Secours Catholique demande depuis deux ans à la mairie de Calais un permis de construire afin d’aménager, dans ses locaux, une structure adéquate ; ce qui lui a été refusé par l’équipe municipale précédente et l’est encore par l’équipe actuelle, s’appuyant sur l’avis défavorable de la DDASS.
 
Le Secours Catholique reste engagé et en contact quotidiennement auprès des migrants : prise en charge de nuitées d’hôtel pour les plus fragiles, accompagnement des malades et blessés, distribution de thé,…Le centre d’accueil d’urgence de jour permettra à des bénévoles du Secours Catholique d’offrir un abri de qualité aux femmes et aux enfants, particulièrement nombreux cet hiver. Des animations notamment en direction des enfants et des temps d’échanges et de conseil avec les femmes sur les possibilités et démarches en terme d’asile leur seront proposés.
 
A cette occasion, François Soulage, Président national du Secours Catholique, se rendra à Calais lundi 12 janvier. Il participera à un point presse organisé par la délégation du Secours Catholique d’Arras à 13h30 au local situé 434 Route de Saint Omer (Calais).
 Contact presse : Michaël BOUDE, Délégué départemental : 06 81 00 75 01
Département Relations médias : 01 45 49 73 23
_____________________________________________________________
 

Témoignage: début d'organisation de l'accueil de jour 

 


Octobre 2008, avec des érythréens Prier avec les réfugiés  
Octobre 2008, avec des érythréens
Octobre 2008, avec des érythréens
 

Pour tenter de répondre à la détresse

de femmes et d’enfants réfugiés dans Calais,

dans une période marquée par un froid persistant,

le centre d'accueil d'urgence a démarré officieusement ce jeudi 8 janvier,

dans le local du Secours Catholique, à Calais.

25 femmes y étaient présentes ainsi que les enfants.

L’association essaie d’organiser ce nouveau service.

 

 

  • 1er jour, travail dans l'urgence, un peu d'affolement mais ensuite, ce sera du bonheur.
    Le matin, M. est allée chercher les femmes et les enfants dans les squats et à l'hôtel, V. a fait les courses pour le repas du midi, baguettes, thon, vache qui rit, de l'eau, J.Jacky est venu rejoindre la petite troupe dans l'après midi. B., bénévole a préparé des nouilles pour le soir.
     
  • 2eme jour, on s'organise. Présents sur le terrain, des jeunes et des moins jeunes:  M., E., M., F., E., M., C.B., C.L., C. T. Arrivés à l’accueil à 9h30, présentation de la maison, point de situation avec les bénévoles et répartition des taches. Préparation du thé
     
  • Vers 10h. départ des jeunes rue A. France pour préparer le thé distribué sur le terrain. Présence et distribution du thé à partir de 10h30.
    Départ des autres pour l'hôtel et les squats afin de ramener femmes et enfants à la maison du Secours Cath. Jusqu’à midi, accueil des femmes et des enfants ; temps de discussion. Course pour le repas du midi et les activités de l'après midi.
    12H30 : Temps de repas, migrants, bénévoles et salariés.
     
  • A 13h30, les jeunes retournent sur le terrain. Conduite à la PASS. Temps d'échanges; jeux là-bas. Pendant ce temps au local S-C, activité cuisine, manuelle ou autre, discussion avec les femmes, ainsi que coloriage, peinture, jeux avec les enfants.
  • 18h., retour des jeunes, départ pour l'hôtel et les squats, on reconduit tout le petit monde ; rangement de la maison.
Le local du Secours Catholique Des réfugiés à aider  
Le local du Secours Catholique
Le local du Secours Catholique
Le Secours Catholique reste engagé et en contact quotidiennement auprès des migrants: prise en charge des nuitées d'hôtel pour les plus fragiles, accompagnement des malades et des blessés, distribution de thé. Le centre d'accueil d'urgence de jour permettra à des bénévoles du Secours Catholique d'offrir un abri de qualité aux enfants et aux femmes particulièrement nombreux cet hiver ; des animations, en direction des enfants ; des temps d'échanges et de conseil avec les femmes sur les possibilités et démarches en terme d'asile leur seront proposés.
 
Lesbénévoles qui souhaitent s’investir dans cette nouvelle forme de présence contacteront Emmanuelle ou Mariem en vue d’organiser des plannings.

Merci et à bientôt. Stéph.

  
NDLR On trouvera dans de précédents communiqués des associations ou dans les journaux locaux, l'accumulation des blocages contre la mise en oeuvre d'un accueil de jour. Ce n'est pas au printemps qu'il faut mettre hors gel ces bouts d'humanité qui errent à Calais. 
_____________________________________________________ 

 

Communiqué du 1er décembre 2008

Réfugiés et secours catholique Réfugiés et secours catholique   

Interpeller les pouvoirs publics tout en vivant la fraternité

 
Calais, 1er décembre 2008. Le Secours Catholique, avec les autres associations du collectif « C’SUR », suspend la distribution des repas du midi, ainsi que les douches. Un décision difficile mais impérative, motivée par le nombre croissant de migrants et l’incapacité des pouvoirs publics à proposer une issue digne et responsable à cette problématique qui existe déjà depuis 6 ans.
Depuis la mise en place de cette décision, le Secours Catholique reste bien sûr présent auprès des migrants. Proximité, dialogue, fraternité… sont les mots clés de cette manière d’agir différente.
Ainsi, des Jeunes Solidaires du Secours Catholique ont proposé un après-midi récréatif, le 23 décembre dernier. Une expérience révélatrice d’humanité, pour les jeunes comme pour les migrants.
 
« A deux jours de Noël, nous avons voulu mettre en place un après-midi récréatif, afin de rester proches des migrants, pour leur montrer qu’on ne les abandonne pas et que la décision de suspendre douches et repas du midi, n’est pas contre eux, mais, à terme, pour eux. Nous avons donc décidé d’organiser un après-midi chaleureux et solidaire, à l’abri du froid, du moins dans les cœurs ! Des ateliers de musique, peinture et sport ont été proposés à la centaine de migrants présents ce jour là sur le terrain, quai de la Moselle. La peinture a permis à chacun de s’exprimer et de nous faire part de son talent artistique. Ensuite, rigolade et détente autour de parties de foot et de jeux de raquette. Enfin, à travers la musique, nous avons découvert un nouveau moyen de communication, mais aussi beaucoup de révélation de la part des migrants, comme leurs chants et danses traditionnelles.
 
Pour améliorer les conditions de cette journée, nous avons mis à disposition du thé et du lait pour qu’ils puissent se réchauffer. Chacun des 10 jeunes solidaires a su trouver sa place parmi les migrants.
*
Pour certains, cette journée se traduit par des rencontres nouvelles et inattendues. Pour d’autres de nouveaux acquis artistiques se sont instaurés. Pour tous, cette journée a été tout simplement enrichissante et surtout inoubliable. Nous sommes repartis avec le sourire, les migrants comme les jeunes. A travers leurs regards, leurs sourires et leurs paroles, les migrants n’ont cessé de nous remercier.
Nous réaffirmons plus que jamais notre souhait d’une prise en charge par les pouvoirs publics des repas et des douches pour que les migrants puissent retrouver leur dignité. »
 
Fanny Roelandt, volontaire civile au Secours Catholique, Délégation du Pas de Calais
 
Des chrétiens en responsabilité de la paroisse publient un communiqué exprimant le point de vue des chrétiens devant le rejet de l'initiative du Secours Catholique par une association  
 

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 12484 visites

Cette page provient de la rubrique : Archives