Journée mondiale du réfugié, du migrant

Saint Paul, migrant, apôtre des peuples

Réfugiés, Calais, 11 juin 2008 Réfugiés, Calais, 11 juin 2008   Le thème de cette journée a été choisi par Benoît XVI : S"aint Paul, migrant, apôtre des peuples". La figure de l’apôtre Paul pourra sans doute nous aider à devenir migrant en esprit et par le cœur pour être vraiment en communion et partager le destin de ceux qui ont été obligés d’émigrer, ne pouvant plus rester dans leur pays d’origine.

Dans son message, Benoit XVI écrit : "Paul proclamait l’Evangile d’abord dans les synagogues en accordant avant tout une attention particulière à ses compatriotes en exil. Si ceux-ci le rejetaient, il s’adressait aux païens, migrant lui-même et ambassadeur itinérant de Jésus-Christ… A l’heure de la mondialisation, la mission de l’Eglise, de tous les baptisés se tourne aussi vers l’univers bigarré des migrants. Etudiants non-résidents, immigrés, réfugiés, personnes déplacées, en incluant les victimes des esclavages modernes, comme le trafic des êtres humains. Un peu plus loin, Benoit XVI ajoute : »Que la journée mondiale du migrant et du réfugié soi pour tous un encouragement à vivre pleinement l’amour fraternel sans distinction de genre et de discriminations".
 
Dans notre diocèse, les situations sont variées. Bien sûr la plus préoccupante et celle qui demande une plus grande attention est celle des réfugiés, toujours nombreux à Calais mais aussi éparpillés en divers lieux du département.
Il existe aussi une ancienne immigration venue travailler dans notre région, dont les enfants sont définitivement installés ici : les petits commerces de quartier sont souvent repris par eux. Ils occupent de nombreux postes d’animateurs sociaux, créent leurs propres associations, parfois en lien avec le pays d’origine.
La mission italienne. En 2009, en plusieurs lieux du département, les Italiens vont fêter le 60ème anniversaire de la mission italienne. Là où des communautés musulmanes existent, il n’est plus rare maintenant de voir des mosquées où elles se réunissent pour prier. Des chrétiens y sont attentifs et, leur adressent à la fin du mois de ramadan une lettre d’amitié qui est attendue

Présence d'Africains sub-sahariens
De plus en plus nombreux aussi existent, en divers lieux, principalement dans les villes importantes, des Africains, des subsahariens comme on dit au Maroc. Ils viennent du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou du Cameroun. Ils sont étudiants, mais d’autres ont aussi un poste important, principalement dans l’enseignement et les hôpitaux. A Lens, une invitation à l’auberge africaine, a essayé de les réunir pour un temps de convivialité et de partage des préoccupations et, certainement, ces rencontres se réalisent en d’autres lieux du diocèse.
 
La Journée mondiale du migrant et du réfugié se prépare. Il existe des documents, un dossier, des cartes postales et des signets à commander à la “pastorale des migrants, 269 bis rue du Faubourg Saint Antoine   75011 Paris. Tél. 0143724721
Email : migrant@eglisemigrations.org. Site web : www. eglisemigrations.org.
 
Il est conseillé de lire le message de Benoît XVI, qui permet d’orienter et d’approfondir le thème. Des poèmes ou des prières récoltées en diverses revues peuvent servi pour une célébration. C’est une journée, mais c’est toute l’année que nous sommes invités à devenir apôtres des peuples, dans la condition de migrant et d’itinérant. Michel Becquart et les membres de l’équipe diocésaine…


Le texte de la lettre de Benoit XVI est paru sur le site du Vatican 

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 "Envers et contre tout"

 

Jeu du réfugié, par l'UNCHR envers et contre tout  
Jeu du réfugié, par l'UNCHR
Jeu du réfugié, par l'UNCHR
Jouer à être un réfugié est un jeu vidéo proposé par le Haut commissariat aux réfugiés. Le pitch raconte: "Tu es en grand danger et tu dois fuir ton pays. Sauras-tu te débrouiller. Tente ta chance". 
http://www.enversetcontretout.org

 

La partie commence comme un jeu de rôle ou le joueur peut choisir entre six figures. Le figurant subit alors un interrogatoire etc. L'objectif est didacique et fournit des informations supplémentaires à chaque étape.Un accompagnement pdagogique est rpoposé soous forme de livret d'une vingtaine de pages. Sans doute cela permettra-t-il de progresser dans la réflexion.

 

 

 

A propos des réfugiés 
Moke, moke ndeke atongaka zala naye
Petit à petit l’oiseau fait son nid
 
Faire son nid
Voilà le rêve qui habite bien des jeunes
Nés de l’immigration en France
Ou arrivant en France, plus ou moins à l’improviste,
Jeunes dont les noms, la culture,
La couleur de la peau, la nationalité
Disent pour une part le tracé de leur voyage.
 
Faire son nid
En France ou dans l’Union européenne,
Avec ou sans bagages,
Avec des diplômes acquis en France ou au pays,
Valables ou non en Europe…
 
Faire son nid
Pouvoir se poser
Enfin vivre et être reconnu…
Mais pour cela
Il fau pouvoir travailler
  
Louis Désos