Vatican: Immigrations et pauvretés

Deux déclarations début septembre et un rappel liturgique

Deux récentes déclarations du Vatican

Redonner une petite flamme de dignité, et d'espérance Migrants, Noël 2003
Redonner une petite flamme de dignité, et d'espérance

L'option préférentielle de l'Eglise pour les plus pauvres constitue un des points caraéctéristique de la Doctrine sociale de l'Eglise. Les récentes paroles du Vatican au sujet des migrants et sur la pauvreté mondialisée méritent notre attention.

Dans la première déclaration

Mgr Martino annonce la publication prochaine d’un document pour une approche évangélique en vue de combattre la pauvreté, identifier qui, au niveau national ou international, a la responsabilité de combattre la pauvreté, sensibiliser l'Eglise à prêter une attention plus articulée et à prendre conscience des problèmes de la pauvreté et des pauvres dans le monde, sans oublier qu'aujourd'hui la pauvreté extrême a, avant tout, le visage de femmes et d'enfants, spécialement en Afrique ».

« C'est un acte de charité indispensable que l'engagement visant à organiser et à structurer la société de façon à ce que le prochain n'ait pas à se trouver dans la misère, surtout lorsqu'il s'agit d'un nombre immense de personnes et de peuples entiers : une situation qui assume aujourd'hui les proportions d'une véritable question sociale mondiale ».
Elaboré à la demande de Jean-Paul II Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise
Elaboré à la demande de Jean-Paul II
A cette occasion, le Cardinal Martino a rappelé que “l'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres”, affirmée dans le sillage de Vatican II, constitue un des points caractéristiques de la Doctrine sociale de l'Eglise.

Le cardinal Renato Raffaele Martino, est président du Conseil pontifical justice et paix, chargé de faire connaitre le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise. Benoit XVI regrette que ce document ne soit pas davantage étudié dans les séminaires et lieux de formation de l’Eglise catholiqueBenoit XVI Benoit XVI

La seconde déclaration

vient du pape lui-même, lors de l’Angélus, où Benoit XVI lance un appel aux responsables politiques occidentaux. A cette occasion, Le site du Journal Chrétien propose une étude détaillée de l’immigration et des pistes sur la position des chrétiens. Le Journal Chrétien, publie de nombreux documents de sources chrétiennes de différentes confessions. On trouvera aussi une documentation dans continentalnews.

_____________________________________________

Ordinaire et extraordinaire

Ordinaire et extraodrinaireOrdinaire et extraodrinaire

Courrier Mgr Baldelli (25 août 2008)
Ordinaire et extraodrinaire

Au moment où la pression se fait plus forte pour promouvoir la liturgie selon le rite extraordinaire, interrogé sur la question, Mgr Baldelli, nonce apostolique (représentant du Pape en France) écrit :

La forme “extraordinaire”  du rite latin de la messe, comme son nom le dit est extraordinaire. La “forme ordinaire”, voulue par les pères conciliaires, est celle qu’on utilise ordinairement.
Par bonté et souci d’unité, la pape a accordé l’autorisation de se servir de la “forme extraordinaire” pour ceux qui le désirent. Il ne s’agit nullement de remplacer systématiquement le rite actuel. Et ceux qui préfèrent la “forme extraordinaire” ne doivent pas se dispenser de la messe, si cette “forme extraordinaire” se révèle impossible dans leur commune ou leurs environs...
25 août 2008

Mgr Fortunato Baldelli,