A l’initiative du C.C.F.D., jeunes et adultes se sont retrouvés sous un soleil printanier, à St Jo Maquétra à St Martin pour un temps fort joyeux, ludique et de réflexion autour de la consommation.
Enfants et ados ont pu découvrir tous les mécanismes de l’hyperconsommation,  du développement durable, de la simplicité volontaire et de la régulation des marchés, ces mécanismes personnifiés par 4 jeunes animateurs qui s’étaient bien approprié leur rôle.
En participant aux différentes activités : monter une dynamo, repérer les fruits de saison, calculer son empreinte écologique….. les jeunes devaient rendre plus belle la terre placée au centre du jeu. Mais un « vilain monstros » pouvait venir annuler tout ce travail si on le nourrissait d’attitudes peu respectueuses envers la terre et ses habitants. Pendant ce temps, autour d’un jeu sur les maquilas et les conditions de travail qui y sont pratiqués, les adultes ont découvert toute une réalité de vie qui nous échappent parfois. Le visionnement de la vidéo proposée par le C.C.F.D. : « Niguara : environnement et pauvreté ; la spirale infernale » a permis de compléter les connaissances de chacun, de comprendre les problèmes de là-bas et de prendre conscience de la nécessité de changer nos comportements ici.
Un temps convivial puis un temps de prière ont clôturé l’après-midi.

 

Equipe C.C.F.D.