Benoit XVI en Afrique

Liens pour des informations plus détaillées et objectives

 

  

Benoit XVI Benoit XVI   Le pape arrive en Afrique, premiere étape au Cameroun.

Il ne parle pas seulement du Sida, mais aussi des situations de violence en Afrique, des difficiles réconciliations entre les populations, le pape aborde aussi les questions de développement et de crise financière mondialisée.. 

 

Il est regrettable que certains journalistes ne reprennennt que leurs propres préoccupations et non l'ensemble des dits et faits de Benoit XVI.

 

Pour comprendre la question et la réponse,

voir dossier sur le site des Catholiques en france (CEF)

l'interview reprise dans le site d'Arras

Mgr Podvin sur radio RCF-TO      autres interviews fin mars

 

La conférence des évêques communique ci-dessous quelques sources d'infos  utiles 

 

  • France 3 – Soir 3 national, le 19/20 avec Catherine Matausch :
  • Voyage du Pape au Cameroun - « L’Eglise en Afrique ne connaît pas la crise des vocations » – FR3 a suivi le Père Dati, curé de Bikok près de Yaoundé (5 secondes de pub avant le début du journal – mettre le curseur à 20’40 pour le début du reportage)

Bonne annonce aussi sur le site de France 3

 

  • RFI
    Première visite de Benoît XVI en Afrique
  • 29 Mars:
    1) RFI : Dimanche 29 mars 2009, religions du monde.
     Analyse de la polémique sur les propos du pape à propos du préservatif
    . Interview du Vice doyen de la faculté de théologie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale , L’abbé Marcuse Ndongmo 
    . Interview du père Elvis Elengabeka, théologien , directeur de l’Ecole théologique de St Cyprien
    . Interview de Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre. 
    . Quelle est la position des religions sur l’écologie ?
  2) Le Parisien : samedi 28 mars 2009 : Interview de Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, président du Conseil pour la communication.
 
3) Nord-éclair le Père Bruno Cazin « Pour le nouveau vice-recteur de l'université catholique de Lille, hématologue dans le civil, le souverain pontife a eu raison d'insister sur le retour à une sexualité responsable et humaine. En tant que prêtre, mais aussi en tant que médecin, comment avez-vous perçu les propos du pape dans l'avion qui le menait en Afrique ? Il faut les lire en entier. La volonté du pape était d'inviter les Africains à une sexualité responsable. Les propos sur l'aggravation possible de l'épidémie ont focalisé l'attention. Ce que dit Benoît XVI, c'est que dans le cadre d'une sexualité qui n'est pas fondée sur la fidélité dans la durée, le port du préservatif seul ne suffit pas… » (Nord-Eclair)
 

 

Quelques éléments de réflexion à partir d'une hypermédiatisation trés ciblée. 

 

Dans l’avion, le pape s’est exprimé d'une manière très brève qu’il faut replacer dans son contexte. Il est évident qu’on ne pouvait attendre, à 10.000 m d’altitude, de voir changer les positions du Vatican sur les questions de sexualité. La question posée était celle de l’efficacité de l’action de l’Eglise contre le Sida. Or il existe de nombreux mouvements et de chrétiens engagés dans cette lutte. Cependant laisser croire que la solution serait l’utilisation du préservatif, serait laisser dans l’ombre les autres composantes de l’amour humain. Le pape ne pouvait que rappeler les principes fondamentaux de la vision chrétienne de l’amour humain.


« il est totalement faux de dire que le pape est indifférent à la souffrance des malades du sida. Au contraire, il a lui-même souligné toute la tradition de l’Église, depuis des années, dans la lutte contre le sida ». Simplement, « si on ne donne comme unique réponse que la distribution du préservatif, on ne fait que diminuer le sens des responsabilités des personnes ». a rappelé le P. Lombardi.


Au concret, on pourrait rappeler les paroles de Sœur Emmanuelle au sujet du préservatif. Mgr Jean-Michel Di Falco, rappelait ssur RTL que, si l’on ne parvient pas à vivre "l’idéal" de la fidélité, "on ne doit être ni criminel, ni suicidaire et on doit utiliser le préservatif". Pour lui, le pape n’a fait qu’exprimer "l’idéal" catholique de fidélité et d’abstinence et qu’il n’entrait pas là "dans les situations concrètes".


La polémique actuelle ressemble à une baudruche bien gonflée à l’affectivité et au ressentiment anti-chrétien. Que le pape ait voulu rappeler la copulation au coeur de l'amour humain est une chose,;qu'il n'ait pas vu le piège est regrettable, mais que l’on fasse silence à ce point sur les activités chrétiennes en faveur des malades des pays peu développés, en faveur de l’éducation, de la paix et de la justice, et pour une autre économie entre pays riches et pays pauvres relève aussi d’une certaine malhonnêteté intellectuelle de la part de ceux qui savent et ne disent pas. Les relents de l’idéologie de la Nouvelle droite seraient-ils encore présents chez nombre de détracteurs ? La polémique aura pour effet premier de discréditer toute autre parole de Benoit XVI la justice, la paix, la réconciliation des populations après les violence, l'inégalité criante entre (les pays industrialisés à l'égard des pays d'Afrique non développés et leur immoralité permanente.


« A l’heure de la mondialisation des échanges alimentaires, des effets perturbants du changement climatique, l’Afrique souffre de manière disproportionnée, et ses habitants crient à la réconciliation, à la justice et à la paix » (Benoit XVI à Yaoundé)... Alors, parlons-en !
Il serait utile de rappeler le scandale encore récent du refus de produire des médicaments génériques à prix coutant pour les pays les plus pauvres d’Afrique, ainsi que de la baisse des aides des pays développés (civilisés ?) à l’égard des pays du tiers monde dont on se moque, comme du quart. Quant à la manière de traiter les migrants et réfugiés, peu de pays d’Europe ont des leçons à donner. EH

 

... En Afrique, de plus en plus de ses enfants sont en proie à la faim, à la pauvreté et à la maladie. Ils crient à la réconciliation, à la justice et à la paix, et c'est ce que l'Eglise leur offre. Non de nouvelles formes d'opression économique ou politique, mais la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Non l'imposition de modèles culturels qui ignorent les droits de l'enfant à naitre, mais la guérison d'eau pure de l'Evangile de la vie. ..  Au Centre Cardinal-Léger, je pourrai constater par moi-même la sollicitude pastorale de cette Eglise locale envers les personnes malades et souffrantes; et il est particulièrement souhaitable que les malades du sida puissent recevoir dans ce pays un traitement gratuit... (discours à Yaoundé),