Messe chrismale, prêtres jubilaires 2009

En la cathédrale de Saint-Omer

consécration lors de la messe chrismale Saint chrême
consécration lors de la messe chrismale
Au cours de cette messe, (le jeudi matin, selon la tradition) l'évêque consacre l'huile qui servira de signe lors de la célébration des sacrements (huile des malades, huile sainte et Saint-Chrême. Le saint chrême est une huile parfumée.  Tous les baptisés, enfants et adultes recevront l'onction du saint chrême en signe du don de l'Esprit-Saint  pour qu'ils accomplissent leur mission de témoins du Christ ressuscité (lors du baptême et de la confirmation).

Pour des raisons de coommodités, afin que les prêtres puissent être dans leur paroisse le jeudi, Mgr Jaeger célèbrera la messe chrismale  le mardi 7 avril à 10h en la cathédrale de Saint-Omer.

La messe du jeudi soir  est appelée "la Cène du Seigneur", car elle est mémoire de l'institution de l'eucharistie, par Jésus la veille de son arrestation et de sa mort. Le cœur de cette célébration est une invitation au service de l'homme, à l'image du geste de Jésus, qui lave les pieds de ses disciples. Cette célébration est donc la fête de l'eucharistie. Pour cette raison l'évêque rassemble les prêtres pour célébrer avec eux l'eucharistie.

Au cours de la messe chrismale seront honorés les prêtres jubilaires du diocèse:

Prêtre ordonné en 1939, 70 ans d’ordination
Poulain Léon.

Prêtres ordonnés en 1944, 65 ans d’ordination
Clabaut Albert.
Dallery Marcel.
Pollart JeanBaptiste.

Prêtres ordonnés en 1949 – Jubilé de Diamant, 60 ans d’ordination
Barbier Michel.
de Jaeger Paul.
Defief Paul.
Graillot Pierre.
Hanotte Léonce.
Hatte Marcel.
Hingrez Bernard.
Motte Patrick.
Sement Jean.
Tierny Michel.

Prêtres ordonnés en 1959 – Jubilé d’Or, 50 ans d’ordinationBauchart JeanMarie.
Bernet Gérard.
Caresmel Léon.