Le dimanche de la santé

une initiative du diocèse

En 1987 le Père Derouet, sur proposition de l’abbé Pierre Lafon, délégué à la pastorale de la santé, décida qu’il y aurait chaque année, dans le diocèse, un dimanche de la santé avec comme objectif : permettre une meilleure connaissance de quelques aspects du monde de la santé. En lien avec la liturgie du jour, cette proposition fut d’abord vécue au niveau des paroisses. La mobilisation fut immédiate et l’expérience a fait tâche d’huile. Chaque année un livret est publié pour le dimanche de la santé : en 2008, 87 diocèses ont été partie-prenante du dimanche de la santé. Aux Assises de la pastorale de la santé à Lourdes, le stand « dimanche de la santé » a été particulièrement visité. Il proposait le livret 2009 – son thème : « prendre soin ».

Pastorale de la santé et paroisses
Les Assises de la pastorale de la santé ont mis en évidence l’importance de la paroisse comme lieu où se vit la mission de la pastorale de la santé.L’abbé Hubert Renard, délégué à la pastorale de la santé pour notre diocèse, y a présenté quelques réalisations et notamment « paroisses – pastorale de la santé ».

8 février: dimanche de la santé
«Qu’elle est belle notre Eglise quand tous les âges se mêlent et que, par elle, Jésus vient apporter réconfort et forces aux personnes malades ». C'est ainsi que commençait le compte-rendu de la célébration du dimanche de la santé de l'an dernier. En beaucoup d'endroits, le dimanche de la santé est maintenant très attendu, surtout par les personnes souffrantes qui savent que la communauté aura ce jour-là une attention particulière à ce qu'elles vivent.
De multiples initiatives sont prises: chauffer davantage l'église pour accueillir les personnes plus fragiles, inviter la communauté à célébrer le dimanche de la santé dans une maison de retraite avec les résidents, permettre aux personnes qui ne sortent plus de chez elles de rédiger une intention de prière qui sera lue au cours de la messe...
Tous concernés
Du plus jeune au plus âgé nous sommes tous concernés par la pastorale de la santé! En 2008, le Service diocésain de la catéchèse et la pastorale de la santé ont organisé ensemble un «dimanche de la santé- parole en fête ». Beaucoup d'enfants ont fait des dessins qu'ils ont offerts aux personnes malades ou âgées. Des enfants malades, heureusement peu nombreux, ont pu dire ce que représentait pour eux le handicap ou la maladie. Cette année encore, dans bien des équipes, ils réfléchiront sur «j'étais malade et vous m'avez visité ».

Prendre soin
Le thème «prendre soin » rejoint tous les acteurs de la santé : soignants, bénévoles et accompagnants, tous ont ce souci. Un médecin constate: « les soins faits avec compétence et tendresse n'ont pas de prix ». Il faut les deux, compétence et tendresse, la générosité ne suffit pas. A sa manière la pastorale de la santé a proposé aux accompagnants une formation de plusieurs jours sur « l'accompagnement de la personne souffrante ». Prés de 100 personnes l’ont suivie. En mai prochain, une journée diocésaine reprendra le thème national : « dignité, chemin de l'homme, chemin de vie». Tous, pas seulement la pastorale de la santé, sont concernés ou confrontés à la maladie. Jésus invite à suivre le chemin du bon samaritain, lui qui prend soin de l'homme tombé à terre. Cela peut inspirer l'attitude de tout croyant.

Hubert Renard

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4303 visites