le Lundi 01 sept 2008

"A l'occasion de la journée de pré-rentrée des chefs d'établissement catholique d'enseignement des trois diocèses de l'académie de Lille (plus de 600 personnes de Lille, Arras et Cambrai), Eric de Labarre, Secrétaire Général de l'enseignement Catholique (photo) est venu de Paris. Pour accompagner les pilotes des établissements (les chefs d'établissement), découvrir l'enseignement catholique du Nord et échanger avec chacun en commençant par les directeurs diocésains. (photo avec les 2 directeurs diocèsains d'Arras, Marcel Debove-1er degré, Jean Bernard Courbois-2nd degré).

Dans ses propos, Eric de Labarre a insisté sur la place originale du chef d'établissement, le présentant comme l'homme clé de l'Enseignement Catholique. Chargé de maintenir l'équilibre entre la mission d'Eglise (autorité ecclésiale) et la mission de service public (autorité académique) au cœur de la laïcité.
2009 sera une année riche en anniversaire : 50 ans de la Loi Debré et 25 ans de la Loi Rocard. Eric de Labarre a invité à relire ces lois, en ayant une vision positive du caractère propre de l'Enseignement Catholique, en rappelant aussi que tout acte éducatif doit être inspiré par l'Evangile."