Décès de Soeur Emmanuelle

une vie donnée aux tout petits

 

L'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle L'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle  Dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 octobre 2008, Soeur Emmanuelle est décédée à la maison de retraite de Callian dans le Var. Elle allait avoir cent ans le 16 novembre 2008. 

 

 

Madeleine Cinquin voit le jour le 16 Novembre 1908 à Bruxelles et rejoint la congrégation des sœurs de Notre Dame de Sion en 1929.

Elle prononce ses premiers vœux le 10 Mai 1931 à Paris et prend le nom de sœur Emmanuelle..

Diplômée en Philosophie et Lettres, elle enseigne, de 1932 à 1971, en Turquie, en Tunisie et en Egypte.

En 1971, elle s’installe dans un bidonville au Caire et y partage la vie des chiffonniers pendant 22 ans.
En 1980, elle fonde ASMAE « Agir, Soutenir, Mobiliser pour l’Avenir des Enfants.
Cette association laïque intervient aujourd’hui dans huit pays, auprès de 74000 enfants.
En 1993, à la demande de ses supérieures, elle rentre en France mais continue son action auprès des plus démunis.
Le 28 Janvier 2002, elle est promue au grade de commandeur de la Légion d’Honneur.
 

Message du Cardinal André Vingt-Trois

Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France

 Sœur Emmanuelle a rejoint le Seigneur. Femme de cœur et d'action, elle nous manquera, tout comme elle manquera aux religieuses de sa congrégation et aux bénévoles des associations qu’elle a créées.

Soeur Emmanuelle Soeur Emmanuelle  © newsfrance.frSœur Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités par son franc-parler et sa simplicité. Jusqu’à son dernier souffle, elle a fait preuve, inlassablement, d’une immense énergie et d’une inébranlable foi.

Je pense tout particulièrement aux nombreux enfants et familles qu'elle a accompagnés tout au long de sa vie, d'abord comme enseignante, puis en vivant parmi les pauvres des bidonvilles du Caire, enfin dans sa prière quotidienne.

Il me revient en mémoire ce propos qu'elle tenait dans l'un de ses ouvrages : « Je garde, quant à moi, une immense reconnaissance pour tous ceux qui (…) m'ont appris que l'amour est plus fort que la mort et porte en lui une semence d'éternité » . À notre tour, nous lui sommes infiniment reconnaissants du témoignage d'amour que fut sa vie, entièrement consacrée à Dieu et aux autres.

Suivant son exemple, vivons dans l’Espérance et ne cessons pas d’agir pour les plus pauvres et de témoigner de l'amour de Dieu pour les hommes.

 

 

 

 

pour plus d'informations : Site de la conférence des Evêques de France

 

Nous sommes unies dans la prière, demandant la paix éternelle en Dieu pour Sœur Emmanuelle. "L'amour plus fort que la mort"


 

 

 

 

 Obsèques et messes en mémoire de Soeur Emmanuelle

  •  Conformément à sa volonté, les obséques de Soeur Emmanuelle auront lieu le mercredi 22 octobre 2008 à Callian (Var) dans la plus stricte intimité.
  • Un hommage lui sera rendu au cours d'une messe de requiem célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris le mercredi 22 octobre 2008 à 15h00.
  • Une messe en mémoire de Sœur Emmanuelle sera également célébrée, selon ses souhaits, à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris le samedi 25 octobre 2008 à 10h30.
  • Une Messe sera célébrée à son intention, le jour où elle aurait eu 100 ans, à la Primatiale Saint-Jean à Lyon le dimanche 16 novembre 2008 à 10h30.

 

 

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 11331 visites