Présentation de la Paroisse St Martin d'Artois - Equipe d'Animation de la Paroisse

La paroisse St Martin en Artois compte 8238 habitants répartis sur 32 communes.

L’Equipe d’Animation de la Paroisse comporte les membres suivants:

Mme Paulette BRASIER

M François-Xavier CARPENTIER

M Denis CRESSON

M Henri DELPORTE

M Renaud D'HAUTEFEUILLE

Le siège de la paroisse est situé à Pas en Artois.

Pas en Artois  tire son nom du latin « passus » ; la chaussée romaine d’Arras à Amiens emprunte à cet endroit un passage resserré dans l’étroite vallée.

La commune est nichée au cœur de collines boisées où coule la Kilienne, affluent de l’Authie.

Vers 1780, a été reconstruite l’église Saint Martin, dont l’édifice d’origine remonte au XIV ème siècle.

Les vitraux de Félix Courmont ont été ajoutés dans les années 1870. L’un d’eux représente le geste de Saint Martin : le « manteau partagé », pour reprendre l’expression de Monseigneur Jacques Noyer.

« En hiver 337, aux portes d’Amiens, Martin monté à cheval, donne la moitié de son manteau à un pauvre ; l’autre moitié appartenait, selon la tradition, à l’armée romaine .

La nuit suivante, le Christ vêtu de la moitié du manteau apparut en songe à Martin et le remercia (cette scène se serait passée à Pas, selon certains).

Ce geste de charité et cette vision divine amènent Martin à quitter l’armée quelques années plus tard et à rejoindre St Hilaire, l’évêque de Poitiers. »

Reconnaître les Saints – Christophe Renault

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 9840 visites