Prier avec les réfugiés

Temps de prière avec les bénévoles aidant les réfugiés

Notre Père récité en plusieurs langues Prier avec les réfugiés
Notre Père récité en plusieurs langues

Une cinquantaine de personnes français et réfugiés se sont retrouvés à l’église saint Pierre saint Paul à Calais pour prier.  Catholiques et anglicans s'étaient associés pour ce temps proposé aux réfugiés croyants qui avaient souhaité trouver un temps et un lieu de prière

Les enfants des réfugiés ont d'abord déposé des bougies devant l'autel. Puis chacun des présents a pu coller une pastille de couleur à l'emplacement de son pays d'origine. Mot de bienvenue de la part des invitants P1060021aPrier avec les réfugiés P1060021aPrier avec les réfugiés  et du prêtre au nom de l'Eglise.

Tout ce qui est dit sera retraduit en anglais, en arabe, en érytréen Quelques chants, l'Evangile et le Notre Père, en plusieurs langues. Après hésitation, plusieurs ont accepté" de venir devant tous chanter ou prier dans leur langue. Des chrétiens, catholiques et anglicans avaient invité et organisé ce temps. Qu'ils en soient remerciés.

Un musulman avait demandé à venir voir... il a pris la parole. Une maman n'a pas pu venir, car elle veillait sur son mari qui essayait de dormir un peu. Son enfant représentait la famille. Y aura-t-il une prochaine fois? Quelle proposition faire aux musulmans? En sortant de l'église, c'était l'heure de la distribution du repas du soir. Aujourd'hui, ça s'est mal passé; Cette semaine, on distribuait plus de 600 repas le midi. Le vestiaire est à  nouveau vide et les bénévoles espèrent la participation des donateurs pour renouveler les stocks.

A Jérusalem, le 26 octobre, une photo de ce temps de prière sera déposée au Saint-Sépulcre, lors de l'Eucharistie célébrée par des pèlerins du diocèse.

Photo et vidéos en bas de page

Le vestiaire est toujours à renouveler. Apportez de préférence des pantalons jeans, des vêtements chauds, des blousons, pulls et anoraks, chauds et pratiques, des chaussures, de préférence baskets ou tennis. Un don en argent serait sans doute préférable, à adresser soit à Secours catholique , 170 rue Anatole France 62100, Calais., soit à la communauté religieuse (sœur Cécile) A/401 App.3 Rue Marinot, 62100 Calais. Préciser “chaussures

___________________________________________

Le 11 octobre, temps de prière avec les réfugiés.

« Savez-vous que dans l’Evangile on parle de vous ? »

Ainsi s’exprimait une paroissienne à quelques amies qui épluchaient des kg de légumes pour préparer la soupe des réfugiés. C’était dans un appartement de banlieue à l’est de Calais. Ces femmes de peu et non pratiquantes de surcroit furent bien étonnées de cette question. Elles ne sont pas en première page des journaux et elles seraient en page intérieure de l’Evangile. Elles demandent à voir… et la paroissienne d’expliquer la fin de l’histoire que Matthieu raconte au ch 25 et qu’illustre parfaitement la miniature reproduite ci-dessous :

"J'avais faim et vous m'avez donné à manger;  j'étais en prison et vous m'avez visité; j'étais sans vêtements et vous m'avez vêtu..."    "Quand donc t'avons nous vu ainsi et t'avons nous rencontré dirent les amis à la porte du paradis?" Et Jésus leur fit cette réponse: "chaque fois que vous avez fait cela à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".

Matthieu 25: j'avais faim, j'étais nu, malade et vous m'avez visité Matthieu: au dernier jour
Matthieu 25: j'avais faim, j'étais nu, malade et vous m'avez visité

Le jeudi 16 octobre, plusieurs réfugiés de Calais ont participé aux funérailles, à Aire sur la Lys, d'un bénévole décédé par noyade alors qu'il venait en aide à un érythréen tombé dans le canal.

"Envers et contre tout"

Jeu du réfugié, par l'UNCHR

Jouer à être un réfugié est un jeu vidéo proposé par le Haut commissariat aux réfugiés.

Jeu du réfugié, par l'UNCHRJeu du réfugié, par l'UNCHRLe pitch raconte: "Tu es en grand danger et tu dois fuir ton pays. Sauras-tu te débrouiller. Tente ta chance".  http://www.enversetcontretout.org

Envers et contre tout
Jeu du réfugié, par l'UNCHR

Jouer à être un réfugié est un jeu vidéo
proposé par le Haut commissariat aux réfugiés.

La partie commence comme un jeu de rôle ou le joueur peut choisir entre six figures. Le figurant subit alors un interrogatoire etc. L'objectif est didacique et fournit des informations supplémentaires à chaque étape.Un accompagnement pédagogique est proposé sous forme de livret d'une vingtaine de pages. Sans doute cela permettra-t-il de progresser dans la réflexion.

___________________________________________

Le Secours Catholique se refuse à être présent dans les centres de détention et s'en explique : la proposition de Mr Brice Hortefeux d'ouvrir à d'autres que la Cimade cette présence est accompagnée de restrictions de parole concernant ce qui se passe dans ces lieux trés secrets.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8765 visites

Prier avec les réugiés, le 11 octobre 2008