Doyenné de Béthune-Bruay

Une réalité :

Dans le diocèse : 895 communes pour 94 paroisses. 277 prêtres et 49 diacres

 

Dans notre doyenné Béthune-Bruay : 61 communes pour 11 paroisses, soit 230 000 habitants et 79 lieux de cultes


Les responsables pastoraux ?

 

Des prêtres responsables (modérateurs-curés) :
Abbés Elie Gallois, Jean Claude Dessinges, Bernard Lortil, Gérard Andrieu, Henri Bienaimé, Georges Leroy, Pierre Thibaut, Raymond Véron, Maurice Vieillard ; et les 3 plus jeunes : Barthélémy Enama, Fabian Lenglet, Pierre Legrand
 

Des prêtres aînés qui prennent encore leur part de service

Abbés Raymond Pesez, Jean-Marie Bauchart, Pierre Robillart, Julien Bacon, Louis Blondiaux, Pierre Merle , Michel Mille, André Claye,  Raymond Berthelot, Roland Delplanque.
8 prêtres sont nommés à la mission polonaise.

 

Animateurs laïcs en Pastorale envoyés par l'évêque pour servir

Les Animateurs en pastorale* reçoivent une lettre de mission de l’évêque, ils sont formés par l’ADF (année diocésaine de formation) en complément sur en moyenne 6 ans au CIPAC (Centre Interdiocésain de Pastorale Catéchétique à Lille). En lien avec les instances diocésaines, ils animent, coordonnent, accompagnent et forment les équipes de bénévoles. Ensemble, ils sont au service de la mission de l’Eglise en lien avec les prêtres, les diacres et les équipes de laïques.

 

Vitalité de l’Eglise

Vos paroisses ne reposent plus d’abord, sur la présence et l’action des prêtres, c’est évident, mais il faut encore le répéter. Les prêtres ne peuvent plus vivre la même disponibilité auprès des familles à visiter, auprès des parents qui demandent le baptême pour leur enfant, auprès des jeunes qui choisissent une date pour leur mariage...  
Cette réalité n’est qu’une facette de la vitalité de l’Eglise dans le diocèse le doyenné et les paroisses.

Beaucoup d’autres acteurs, avec compétence, générosité et joie partagent leur mission et leur service. Ils sont proches de vous, vous les connaissez, vous les appréciez. Avec eux et tous ensemble nous sommes les apôtres locaux dont l’Eglise a besoin dans la vie de toue les jours. Nous leur redisons notre amitié et notre confiance.
Regard en Marche, chaque mois, donne la parole aux animateurs laïcs en pastorale, aux diacres et à de nombreux amis, aux communautés religieuses, aux équipes de bénévoles sans lesquelles les paroisses et services seraient morts et désertés. Nous leur devons, vous leur devez bienveillance et reconnaissance... et une place dans votre prière. Merci à toutes et à tous et bonne année scolaire.

Abbé Elie Gallois, doyen

 

 

 

 * Un édito de notre Evêque, décembre 2006
"L'appel et l'envoi d’animateurs Laïcs en Pastorale constituent à l'évidence l'une des richesses que l'Eglise dans notre Diocèse, a mis en valeur au cours des dernières années. Loin de remplacer les prêtres, religieux et religieuses  naguère plus nombreux, ils ne supplantent pas davantage la foule des acteurs locaux et des militants...
Pour que les responsabilités soient assumées de manière organique, l'Eglise a besoin de fidèles laïcs qui acceptent de témoigner de leur foi, de contribuer à l'annonce de l'Evangile, en donnant du temps, en acquérant des compétences et en se mettant au service de tous les autres partenaires de la vie et de la mission de l'Eglise.
Dans le diocèse, un livret présente de manière synthétique, l'ensemble des documents qui détaillent les différents aspects de la situation des Animateurs Laïcs en Pastorale...
Mais la joie de marcher à la suite du Christ et de servir en disciples ne s'enferme pas dans des dispositions statutaires.
Je remercie celles et ceux qui chaque jour, manifestent et offrent cette joie à nos frères et sœurs du Pas de Calais et de notre Diocèse."

Monseigneur Jean Paul Jaeger