le Mercredi 06 août 2008


Les Tourelles à Condette

 

 Hubert Brabant, guide nature d’une journée pour les mercredis des Tourelles.

 

La passion pour la nature d’Hubert se reflète dans l’accueil qu’il  réserve aux hôtes la journée du 6 août.

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel de la découverte du lac des miroirs de Condette, du château d’Hardelot et du centre équestre, le tout sous un soleil sympathique.
Voici ce que nous dit Hubert :
Lac des miroirs – Marais de Condette
« Hardelot » est, historiquement, un hameau de Condette. Le site du marais de Condette, au pied du château d’Hardelot, occupe un ancien bras de mer, isolé du littoral par les dunes qui se sont surtout formées à partir du XVIIème  siècle.
Sur les 60 ha communaux, des aménagements ont été réalisés pour « renaturer » les lieux et y accueillir le public, y compris les handicapés (personnes à mobilité réduite, malvoyants) curieux d’y découvrir la faune et la flore…

Château d’Hardelot
Les premières fortifications sont présumées du IXème siècle et permettaient la défense, et de la côte (par rapport aux incursions normandes)  et de la voie romaine Boulogne-Montreuil (Via Solemnis). De l’époque médiévale subsiste l’enceinte : polygone de 9 côtés, renforcé à chaque angle par une tour. Une résidence, dans le style romantique du château de Windsor, a été construite en 1848 par un Anglais : John Hare, puis le château fut racheté, en 1897, par John Whitley qui en fit le centre culturel, touristique et sportif de la station naissante : Hardelot-Plage. Des travaux de restauration, sous l’égide du Conseil Général du Pas-de-Calais donneront une nouvelle vocation d’échange franco-britannique à ce bâtiment historique.


Un temps de prière animé par le père Gaston Dollé sur le psaume de la création a ponctué notre journée au cœur de la forêt d’Ecault. Nous avons rendu grâce à Dieu pour la grandeur de ce mercredi.

 

C’est par la visite du centre équestre d’Hardelot que nous nous avons pris congé de ce mercredi des Tourelles ensoleillé.