"De Bouddha...à Jésus."

Les Feux de la Saint Jean à l'abbaye Saint Paul de Wisques.

DSC00472 DSC00472

Cette année encore, les jeunes de l’Audomarois se sont retrouvés à l’abbaye Saint Paul de Wisques pour célébrer la Saint Jean Baptiste.

Venus les rejoindre sur le parking, point de ralliement du rassemblement, des jeunes de Lestrem Béthune… des mejistes (membres du Mouvement Œcuménique des jeunes), des Scouts, des membres du Secours Catholique…

Première étape de cette rencontre, une balade à travers champs, vers l’église de Cormette. Lors d’une halte, par groupes et à partir des paroles d’un chant :"Esprit de Dieu, viens nous donner la vie. Souffle sur nous, viens ranimer nos cœurs…" chacun  pris le temps de la réflexion sur la place accordé à l’Esprit Saint dans nos vies. Le choix du thème étant en lien direct avec celui des JMJ de cet été : "Vous allez recevoir une force : celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins !"

DSC00484 DSC00484   Arrivés dans la petite église, Aurore, Marie Asceline et Marc Antoine, confirmés en mai dernier,  témoignèrent du sacrement reçu : « une force… quelque chose que l’on ressent mais sur lequel on a du mal à mettre des mots ! … »

Marina et Laurent évoquèrent leur départ prochain pour les journées mondiales de la jeunesse à Sydney : « une occasion de rencontrer de nombreux jeunes chrétiens (et fiers de l’être !), de chanter, de prier, de partager avec eux. » La chance également de participer à des temps de catéchèse et de rencontrer le Pape Benoit XVI.

De retour à l’abbaye, de nombreux adultes rejoignirent le groupe des marcheurs, pour une messe à la chapelle de l’Immaculée, célébrée par le Père Arnauld et l’Abbé Jean Marie Rauwel. Elle fut  animée par des jeunes de tous âges, au son des guitares, flutes, saxo… Un moment priant, chantant, recueilli… bref, un vrai temps de partage !

Avant l’office des Complies, savourant la douceur de cette fin d’après-midi, chacun se retrouva dans les jardins de l’hôtellerie pour la pause pique- nique.

DSCF4661 DSCF4661

Le point d’orgue de cette journée, fut le témoignage de  Marie Claire, d’origine laotienne, maman de deux petites filles et convertie au Christianisme.

Elle évoqua comment, après une enfance très difficile dans une tour

d’une cité de la banlieue et une lente descente aux enfers, elle a,

grâce à sa conversion, redonné un sens à sa vie : «  Rencontrer Jésus

fût pour moi une nouvelle naissance, presque une résurrection. »

DSCF4678 DSCF4678

Le Père Paul Crochat, artiste sculpteur participant au festival d’art sacré contemporain à la cathédrale de St Omer, apporta également son témoignage. Ce jeune prêtre, originaire de Saint Etienne, vit dans la banlieue de Naples, dans un Point Cœur structure d’accueil pour enfants en difficulté.

De part son art, il exprime sa foi et la fait partager aux jeunes en leur

inculquant les rudiments de la sculpture sur bois, discipline qu’il pratique

depuis plus de vingt ans.

Pour conclure ce temps convivial de réflexion et de prière, les scouts invitèrent l’assemblée à les rejoindre pour quelques danses, autour du feu de joie.

Rendez-vous, pour fêter la Saint Jean-Baptiste, en 2009 !

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 6962 visites