D'ou vient le mal ?

Conférence de Jean-Luc Blaquart

Dieu est-il coupable ?

D’où vient le mal ? 

Les hommes sont-ils responsables ?

 

Jean-Luc Blaquart Jean-Luc Blaquart  C’était le thème de la conférence donnée à l’auditorium du Lycée Saint-Pierre de Calais, mercredi 28 mai, par Jean-Luc Blaquart, professeur de théologie à la faculté catholique de Lille, à l’invitation de l’Association Œcuménique du Littoral.

 

Nous ne nous attendions pas à sortir de cette conférence avec des réponses nettes et précises, bien ficelées, à ces questions. Elles taraudent l’humanité depuis l’aube des temps.

 

Dans un premier temps, Jean-Luc Blaquart nous a exposé les multiples réponses apportées au fil des siècles par les hommes, tantôt religieux, tantôt philosophes, scientifiques ou autres. Puis, il nous a invités à regarder du côté de Jésus. Comment avait-il abordé ces questions ? Y avait-il apporté des réponses ? On s’aperçoit alors que l’Evangile n’explique pas le mal. Jésus n’a accusé, ni jugé personne, mais nous a clairement montré que Dieu était du côté de la guérison, du pardon, du salut. Il nous a encore laissé entendre que la justice de Dieu n’avait rien à voir avec la nôtre (cf. les ouvriers de la 11e heure ou les invités au festin).

 

Par contre, s’il n’a pas cherché la souffrance, il ne l’a pas fui non plus et nous a projetés au delà de cette souffrance. Il s’est livré lui-même à la mort dans la confiance à son Père et nous donne par là le secret de la Foi. C’est sa gratuité. Ainsi pour le dire à la façon des hommes, c’est pour rien que l’on souffre, mais c’est aussi pour rien que l’on aime. Alors, il ne nous reste qu’à vivre la confiance : un jour tout cela sera délié.

Geneviève Verhaeghe
 
On peut retrouver le résumé d'une conférence de Jean-Luc Blaquart dans la page