Doyenné - Equipe, conseil

Le Conseil pastoral de doyenné

Retraitre des Animateurs Laïcs en Pastorales Retraitre des Animateurs Laïcs en Pastorales  © Arras Dans la diversité des territoires et populations qui composent le doyenné, paroisses, mouvements et services d'Église délèguent un représentant au Conseil Pastoral du doyenné.
Composé d'une quinzaine de membres, présidé par le doyen, animé par un bureau élu en son sein, il est un lieu essentiel où ses membres expriment leurs perspectives et leurs besoins. A partir d'un point de vue plus large sur la vie en Église et dans la société, ce conseil permet d'évaluer projets et réalisations. En tant qu'instance de consultation, il propose des priorités pour le doyenné.

L'équipe pastorale de doyenné met en œuvre des moyens

Le doyen se donne une équipe pastorale pour remplir la mission du doyenné et pour assurer les liens avec les responsables locaux. Les services pastoraux diocésains y trouvent des interlocuteurs.

Cette équipe écoute le Conseil Pastoral. Elle développe une dynamique de projet, dont le but est de soutenir les acteurs pastoraux, en fonction de leurs besoins : formation, mutualisation des moyens, soutien ponctuel, relecture, approfondissement spirituel.
Pour les questions financières et immobilières, le doyen est assisté d'un Délégué aux Affaires Temporelles et d'un Conseil économique. C'est par leur intermédiaire que les diverses équipes de gestion rendent compte à l'Évêque.

Quand on dit le doyen, il faut comprendre le doyen dans sa relation organique avec une équipe et un conseil, et non focaliser sur la personnalité d'un individu comme si tout dépendait de lui seul. Chaque doyen veillera à la formation des membres des EAP, tout particulièrement des animateurs.