Graine de Parole à Mametz

Célébration avec les 7-8 ans

Je, tu, moi, nous…

Graine de Parole Graine de Parole   Le parcours « Graines de Parole », est proposé par le service de la catéchèse pour les jeunes enfants. Il a été validé par les évêques de Lille, Arras et Cambrai. Au cours de l’année, sont proposées cinq rencontres à thème, suivant les grandes fêtes de l’année liturgique.

A Mametz, le dimanche 10 février 2008, nous avons vécu notre troisième rencontre « Graines de Parole », destinée aux enfants de 7-8 ans et à leurs familles.

Le début du Carême, était l’occasion de développer un aspect important de la vie chrétienne: le partage.

Après la joie des retrouvailles, après avoir chanté « rejoins tes amis pour écouter Jésus », nous avons écouté un récit de la multiplication des pains avec l’appui visuel des silhouettes de la valise « Vivre la Parole ».

Les enfants ont ensuite joué au « jeu des crêpes » ; le but du jeu était que chacun ramène un des 4 ingrédients pour faire la pâte à crêpe : c’est ensemble  que l’on gagne. Les enfants ont rencontré des obstacles dans le jeu ; pour avancer,  ils ont dû s’entraider. C’était un jeu de coopération.

Ils ont exprimé les joies et les déceptions  éprouvées pendant le jeu. Thérèse pour le Secours Catholique et Monique pour le Comité Catholique contre la faim et pour le Développement ont partagé avec eux et avec les parents les joies vécues et les difficultés rencontrées dans leur engagement.

Expression des parents

Pendant ce temps, les parents ont pu réagir à l’évangile de la multiplication des pains :

« Ca n’est plus possible, ça, maintenant. ». « Je ne trouve pas », dit une autre maman, « il y a les restos du cœur, aujourd’hui, les équipes St Vincent »... Jésus, qui a nourri la foule de sa Parole, est aussi attentif à sa faim de pain. Il est attentif aux besoins essentiels des hommes. Les parents ont pu dire ce qui leur paraissait essentiel à donner à leurs enfants pour bien vivre et grandir : « le sens du partage, le respect, la civilité, la foi,… ».

Francine, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale, a exprimé ce qui l’a conduit à faire partie de cette équipe. Puis, nous nous sommes  tous retrouvés, petits et grands, pour écouter les témoignages de Monique et Thérèse.

La rencontre  s'est poursuivi avec la célébration. Raymonde a lu l’Evangile : St Matthieu au chapitre 25,  « J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire………. »,  tandis que Florence retirait de son panier successivement le pain, l’eau, le vin, le châle blanc, l’huile et une bougie et les déposait sur la table. Des éléments qui évoquent les sacrements, nourriture que Jésus nous donne encore aujourd’hui et par lesquels il nous envoie vers les autres.

En remerciant le Seigneur, parents, enfants et animateurs ont partagé ce qu’ils avaient vécu en préparant la célébration. Le chant « Dans mon panier »  mettait l’Evangile à la portée des enfants.

.

Nous nous sommes donné un rendez-vous important pour les familles : la fête de la solidarité « Bouge ta planète » le samedi 15 mars à 14h à la Cité paroissiale, Place des Béguines à Aire sur la Lys.

Après le partage du pain, des crêpes, du verre de l’amitié, chacun est reparti avec en cadeau les textes d’Evangile et des silhouettes en carton pour rejouer l’Evangile de la multiplication des pains à la maison.

Notre prochaine rencontre « Graines de Parole » est prévue le dimanche 13 avril de 10h à 12h.

Brigitte Réant

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4494 visites